J’aimerais être heureuse mais… - Foyer dysfonctionnel, Traumatismes

Sana a vécu une enfance difficile, des traumatismes, de la violence verbale et physique.Elle a grandi au sein d’un foyer instable où elle a essayé tant bien que mal de trouver son équilibre. C'est une grande sensible, une éponge à émotions, elle aurait tant aimé qu’on lui demande : “Comment tu vas?” Elle aurait peut-être essayé d’expliquer ce mal-être qui l’a tourmentait. Les problèmes des adultes était trop prenant, il n’avait pas le temps, ce n'était pas le moment.. N’ayant pas d’autre choix, elle a gardé cette souffrance bien enfouie à l'intérieur et elle a essayé de s’en sortir comme elle pouvait.. exprimant sa souffrance et son désarroi d’une manière qu’elle regrette et ressasse souvent.

Les conséquences d’un environnement toxique

  • Une tendance à se replier sur soi-même, à fuir ou détruire les relations par peur de souffrir à nouveau.

  • Adopter un mode défense automatique dans les relations aux autres, sur interpréter les comportements de ceux qui nous entourent.

  • Avoir une forte tendance à la mésestime de soi et à la culpabilité.

  • Être dépassée par ses émotions, les vivre de manière intense et ne pas réussir à les gérer.

  • Développer addiction ou dépendance : drogue, jeux, comportements à risque, nourriture, dépendance affective…

La souffrance t’est familière 

Lorsque l’on grandit dans un environnement empli de souffrance, on s’y habitue, elle fait partie de notre construction et bien sûr, elle a des conséquences. Lorsque l’on accompagne pas un enfant à devenir un adulte équilibré, ce sont les épreuves d’Allah qui vont l’aider à le devenir. Aucun enfant ne mérite d'être maltraité. Cela ne nous viendrait pas à l'idée en voyant une petite fille malmenée de se dire, que c'est de sa faute et que c’est tout qu’elle mérite. Malheureusement, ce sont des pensées qui peuvent traverser l’esprit de personnes ayant vécu de la maltraitance durant l'enfance. 

Tu mérites d'être heureuse 

Ton passé ne définit pas ton futur. Une enfance chaotique ne va pas déterminer que toute ta vie le sera. Rassure la petite fille que tu étais, ce n'était pas de sa faute, elle a fait du mieux qu’elle pouvait et si en grandissant, elle a fait des erreurs, cela faisait partie de son parcours. Pour qu'elle comprenne que ce n'est pas en se faisant du mal qu’elle irait bien. 

Rappelle-lui qu'elle a le plus Miséricordieux comme Seigneur. 

Et qu'Il se réjouit du repentir de Ses serviteurs. Elle n’a jamais été seule, Il a toujours été là, Il a tout vu, tout entendu. Il Lui rendra justice à coup sûr, car Sa justice est parfaite. Elle n’a pas plus besoin d’avoir peur du bonheur. Il faut qu’elle s'autorise à prendre les cadeaux de Celui qui donne avec bienveillance et amour. 

L’auto-sabotage 

Le mal-être est une zone de confort. On préfère parfois détruire de nous-mêmes que prendre le risque de souffrir. Le drame de ce mécanisme, c’est que l’on se donne même pas l’occasion de pouvoir réellement être heureux. On va se complaire dans des relations toxiques et ainsi se mettre en tête que construire un projet, connaître la stabilité seraient trop dur et pas à notre portée. C’est comme si on aspirait plus que tout à quelque chose et que lorsque des opportunités se présentaient à nous, on fuyait très loin pour les éviter. Évidemment, c'est souvent inconscient et c’est assez logique, quand on a connu beaucoup de souffrances, comment le bonheur pourrait être rassurant ? 

Être heureux demande du courage 

Goûter le bonheur te rend vulnérable au fait de le perdre, c'est ce que tu ressens quand tu y goûtes. Tu préfères le saboter ou ne pas t’y autoriser. Et si tu changeais de regard ?

 Petit à petit. J’aimerais déjà que tu te déculpabilises. Tu es une vaillante, tu es une grande dame. Cette volonté que tu as dans ton cœur d'évoluer et de te rapprocher d’Allah est un signe de Son amour, réjouis en toi et cesse de penser que tu n’es pas à la hauteur, tu l’es, tu mérites compassion et amour. Regarde d'où tu viens, ce que tu as réussi à entreprendre jusqu'à aujourd'hui, ne te compare pas. Sortir d’une addiction est une réussite. Comprendre que certains de nos comportements nous causent du tort est une réussite. Vouloir entamer un changement est une réussite…

Qu'est-ce que tu peux faire ?

  • Chercher de l’aide et du refuge auprès d’Allah. Sois sûr qu’Il sait tous que tu vis et as vécu. Il est Celui qui guérit. C’est Le Plus Miséricordieux. Le Seul qui peut réellement t'aider à combler ce vide que tu ressens dans ton cœur, à l’apaiser et lui redonner de l'espoir.

  • N’oublie pas que cette demeure est éphémère, rappelle- toi des récompenses de ton Créateur. Le prophète sws nous a dit : “La grandeur de la récompense est proportionnelle à la grandeur de l'épreuve” 

  • Aie conscience qu'Allah fait alterner les jours bons et mauvais. Rappelle-toi que goûter au bonheur ne veut pas dire qu’on ne vivra plus jamais aucun malheur et que vivre des épreuves ne veut pas dire que notre vie ne sera que souffrance.

  • Lâche prise, donne-toi le droit d'être sur le chemin qui mène au bonheur et à la sérénité.

  • Fais preuve de patience et de compassion avec toi-même. Recherche le juste milieu, préserve-toi de toute forme d'extrême. 


Fi amanilah - Ta sœur Zoé

Next
Next

Une culpabilité Malsaine