Qui suis-je ?
Je m’appelle Zoé. Convertie depuis une dizaine d’année. Mon ambition première est de pouvoir servir ALLAH à travers ce travail en essayant d’être un bien pour mes sœurs. La présence d’ALLAH est indispensable pour notre guérison et c’est cela que je souhaite partager avec vous : Quoique l’on ait pu vivre, d’où que l’on vienne, tout est possible avec Son aide.
Je suis consciente de la responsabilité de cette profession, c’est pourquoi j’essaie d’avoir les connaissances nécessaire afin de pouvoir accompagner bi idhinilah de la meilleure des manières et de me détacher de toute pratique ambiguë qui serait contraire à notre religion. Je remercie mes professeurs qui m’accompagne dans ce sens.
Je me suis formé et obtenue une certification en thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
J’ai appris auprès du Docteur Aït M’hammed Moloud avec qui j’ai suivi une initiation à la psychothérapie musulmane pendant plus d’un an. Il me permet de profiter de séance de supervision afin de pouvoir m’orienter dans le traitement de certaines problématiques, ainsi que de pouvoir profiter de son expérience et de son esprit analytique. En effet, le docteur Aït M’hammed Moloud est spécialiste en médecine général, il a accompagné des centaines de personnes en détresse psychologique, il est l’auteur de plusieurs livres tel que « La Hijama » et « Les maladies psychologiques » aux éditions Tawbah. Il est l’auteur de la thèse « Evaluation du recours aux médecines complémentaires et alternatives, en médecine générale, dans le département de l’Oise » avec mention très honorable. Il est détenteurs de plusieurs recommandations de professionnels de la santé en France, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Egypte. C’est un honneur de pouvoir apprendre à ses côtés, je le remercie grandement pour le temps qu’il m’accorde. Qu’ALLAH l’assiste, le récompense et que tout le bien qu’il propage soit pour lui une grande source de récompense le Jour des comptes.
J'ai eu l'honneur de suivre une formation de dix-huit mois
Psychopraticien spécialisé thérapie islamya (cours en directs , suivi etudiant personnalisé) auprès de l'Ustad Adam Abou Anas et de l'Ustada Oum Amana à l'institut Psychothérapie Islamya.
À propos d'Adam Abou Anas : Adam Abou Anas est formateur et thérapeute, spécialiste en thérapie musulmane. Il est également étudiant en sciences islamiques, ayant étudié avec des élèves des élèves de Cheikh Al Uthaymine et d'autres enseignants dans la sunna . Depuis des années, il accompagne des personnes victimes de violences psychologiques et physiques, ainsi que celles souffrant de troubles de l'humeur, de troubles de la personnalité et de maux occultes. En outre, il travaille dans la réinsertion professionnelle ( en partenariat avec des associations et les services départementaux) et sociale auprès des publics sensibles, leur offrant un soutien adapté pour retrouver leur place dans la société.
Adam Abou Anas s'est également formé à la Roqya légiférée auprès de plusieurs spécialistes. Il forme les psychologues à la thérapie Islamya, en expliquant les liens entre les troubles psychologiques et les maux occultes.
Formation et Approche : Adam Abou Anas a étudié les sciences religieuses en lien avec l'éducation de l'âme et la guérison des troubles du cœur et de l'esprit, en s'inspirant des œuvres de savants tels qu'Ibn al-Qayyim, Ibn Qudama al-Maqdisi et Ibn al-Jawzi. En parallèle, il a approfondi ses connaissances sur les troubles psychiques d'un point de vue profane. Cette double approche lui a permis de mettre en lumière les liens entre psychopathologies et les maux occultes, et de développer un protocole thérapeutique global basé sur trois axes : troubles psychiques, maux occultes et religiosité (croyance et adorations etc . . . ), qu'il a nommé "Psychothérapie Islamya".
Adam Abou Anas travaille également en partenariat avec des sociologues, des psychologues, des médecins, des raqys , des naturopathe , des hajjams dans une approche pluridisciplinaire.
Mon expérience de formation : J' ai obtenu mon attestation de " psychopraticien " spécialisé en thérapie islamya
Cette formation m'a énormément enrichie tant sur le plan personnel que professionnel. Au sein de l'Institut de Psychothérapie Islamya, j'ai appris à épurer ma méthode de toutes psychothérapies ou de Médecines alternatives prohibées par l'Islam. J'ai appris ce qu'il fallait délaisser dans les sciences profanes, ainsi que l'éthique et les conditions du praticien, tant au niveau de son rapport à la science, de sa transmission, de la manière dont il se présente et propose ses services, de l'entretien clinique, et du rapport à ses pairs.
Compétences et Ateliers Pratiques : J'ai étudié les psychopathologies répertoriées dans le DSM-5, comprenant les psychoses, les névroses, les états limites, les troubles de l'humeur, les troubles anxieux, les troubles de la personnalité et les troubles neurodéveloppementaux, et leur rapport avec les maux occultes. J'ai étudié la Roqya , son houkm et ses règles, l'éducation de l'âme et la purification du cœur ( les maladies et leurs remèdes selon le coran et la sunna ) .
Durant plusieurs mois, j'ai participé à des ateliers pratiques où nous avons étudié la psychothérapie pour traiter les chocs psychologiques, mais également appris à faire le diagnostic et le suivi en traitement des maux occultes.
Reconnaissance et Gratitude : Le sérieux et la rigueur d'Adam Abou Anas, ainsi que son profond respect des prescriptions d'Allah, ont été pour moi une source d'inspiration, d'éducation et de préservation. Grâce à ses séances de supervision, j'ai pu améliorer mes compétences et affiner ma pratique. Je prie Allah de le préserver, de l'assister et de le récompenser pour tout le bien qu'il apporte à la Ummah.
Je tiens également à exprimer ma profonde gratitude envers l'Ustada Oum Amana pour son accompagnement, la science qu'elle nous a transmise, sa bienveillance et sa patience tout au long de la formation. Qu'Allah la préserve, l'assiste et fasse que le bien qu'elle propage soit une grande source de récompense le Jour des Comptes.
Je suis également depuis peu un cursus en fiqh, en aqida et en Quran.