Une culpabilité Malsaine

Qu’est ce que c’est ?

Il est possible que tu aies tendance à culpabiliser et t’en vouloir assez vite, en soi c’est plutôt un bon côté si tu arrives à ne pas tomber dans l’excès. 

Dès que la culpabilité est mêlée à de la dévalorisation, de l’angoisse et du désespoir, on tombe dans quelque chose de malsain et on fait preuve d’injustice envers nous mêmes.

On ouvre une brèche et on donne l’opportunité à shaytan de s’y engouffrer et de se jouer de nous, en nous faisant croire que nous ne sommes pas dignes de mériter du bien, que nous ne seront jamais assez bien, que nos péchés passés ou nos faiblesses font que nous n’arriverons jamais à être celle que nous désirons être. 

Et puis foutu pour foutu on peut se dire, autant que je fasse ce péché, que je persévère dans telle chose au point où j’en suis.

On tombe clairement dans une ruse de shaytan et on laisse le côté de notre âme instigatrice au mal prendre le dessus.

Ne te laisse pas aller à ce genre de comportements, cela aura une grande incidence sur ton bien être interne et ton élévation spirituelle.

Notre fitra

L’homme a été créé faible, emprunt à commettre des péchés, cela fait partie de notre nature. 

Cela nous permet de cultiver l’humilité et l’empathie, si nous étions des êtres ne faisant aucune erreur, quel serait l’état de notre orgueil ? 

Le prophète ﷺ a dit : « Tous les fils d’Adam commettent des péchés, les meilleurs sont ceux qui se repentent »

C’est donc dans notre nature d’aller vers les désobéissances et d’avoir la faiblesse de tomber dedans.

Nous sommes d’ailleurs ici bas dans le but de nous éduquer et d’atteindre la satisfaction divine, le paradis est entouré de difficultés et l’une d’elles est bien de s’évertuer à éduquer nos âmes. 

Si tu doutes de tes capacités, sache qu’Allah a mis en toi toutes les capacités nécessaires à ta réussite, en douter c’est manquer de certitude en Allah. 

« Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité » Sourate 2 - Verset 286

Une culpabilité saine

Allah n’aime pas les injustes et déteste l’injustice. Parlerais tu à une amie comme tu te parles à toi même à certains moments ? Serais tu de bon conseil si tu lui disais qu’elle est nulle , qu’elle n’a pas sa place ici bas et pas les capacités pour pouvoir réussir ? 

Interdis toi tout propos méchant à ton égard, tu ne dois pas être injuste envers toi même, cela détruit l’estime que tu te portes, te pousse à désespérer et à vivre anxieuse.

La culpabilité est utile quand elle nous sert a être productive, il est nécessaire de se remettre en question afin de pouvoir se réformer.

Te rendre compte de tes défauts et de tes erreurs est une ni3ma et un rappel de la part d’Allah, un appel pour te réformer, non pour te nuire.

Que mettre en place ?

  • Demande à Allah le bon discernement et la justice 

  • Identifie tes faiblesses et accepte les

  • Ne remets pas en question toute ta valeur quand tu es confrontée à un « échec »

  • Prends conscience que l’échec t’est encore plus utile que la victoire car il te permet d’apprendre et de te réformer 

  • Sois juste et indulgente envers toi même 

  • Sers toi de la remise en question pour identifier tes défauts, et ensuite cherche la réforme en te fixant des objectifs (petit à petit) 

  • Concentre toi sur les solutions et les causes à mettre en place 

  • Ne te laisse pas aller aux pensées négatives en laissant shaytan se jouer de toi, lorsque tu commences à être dans un mauvais mood récite les 3 dernières sourates du Coran puis le verset du trône et essuie tout ton corps, en commençant par ta tête puis en finissant par tes pieds 

  • Parle toi comme à une amie, une soeur fi Allah chère à ton coeur

Fi amanilah - Ta sœur Zoé

Previous
Previous

J’aimerais être heureuse mais… - Foyer dysfonctionnel, Traumatismes

Next
Next

Allah ton premier confident