Allah ton premier confident

Qui cherches tu à satisfaire ?

Quand nos attentes vis à vis des créatures sont trop importantes, notre dépendance à eux l’est aussi. On ne place pas l’être humain à sa juste place, on souffre donc de nos relations avec. 

Allah nous rend tortueux les chemins du mal, quand nous sommes éprouvées par une chose, c’est que nous devons changer notre manière de l’appréhender.

Le premier à qui nous devons être attachées, Celui de qui nous devons chercher la satisfaction, Celui que nous devons aimer plus que n’importe qui ici bas c’est notre Créateur. 

À partir du moment, où l’on arrive à réellement avoir cet état d’esprit, on vit l’unicité d’Allah, ce ne sont plus que des mots sur un livre mais une façon de vivre et d’agir. On ressent Sa présence, Son amour et Sa miséricorde et ce sont les meilleurs ressentis que nous puissions connaître ici bas.

Notre rapports aux autres

L’être humain a été créé faible.

As tu toujours été là pour tes proches, à chaque fois qu’ils en avaient besoin, sans jamais aucune exception ? 

Je pense que c’est difficilement possible, d’être toujours là, pile au moment où les autres ont besoin de nous. 

Même si nous sommes quelqu’un de très empathique et altruiste, il y a toujours des moments où notre emploi du temps, notre humeur, nos épreuves font que nous ne pouvons pas être là. 

Personne ne pourra toujours être là et dire ou faire ce que nous attendons au moment où nous le souhaitons. 

Les autres ne sont pas responsables de notre bonheur, le faire dépendre d’eux est un source d’affliction. 

Cela peut aussi être un moyen inconscient d’être démissionnaire de sa propre vie, de se victimiser et de se déresponsabiliser.

Le premier sur qui tu compte

Allah Lui est toujours disponible, Il est Celui qui nous apaise de la plus belle des façons. 

Il est Le tout rayonnant d’amour, Celui qui ne nous trahira jamais. C’est en prenant l’habitude de compter sur Lui, de faire appel à Lui, de placer nos espoir en Lui, d’être convaincu qu’Il a lié la difficulté à la facilité que nous créons une certaine indépendance émotionnelle.

Nous sommes moins en demande de l’être humain, nous cherchons la proximité du Très haut.  

Lorsque nous profitons de cette proximité nous devenons des croyantes éveillées, clairvoyantes, patientes, endurantes, il n’y a pas meilleure source de réforme.

Personne ne pourra nous apaiser de la même manière qu’Allah apaise nos cœurs : une prosternation, des douas sincère, un dhikr fait avec méditation sont une grande source de libération et d’apaisement.

Allah nous dit dans le Quran : « N’est ce point pas l’invocation d’Allah que se tranquillisent les cœurs » Sourate ar-rad - verset 28

Il répond à celui qui L’invoque

 Aies comme premier réflexe l’invocation : lorsque tu commences quelque chose, lorsque tu es triste, en colère, heureuse, à bout de forces, perdue. Ne néglige jamais cette habitude.

Si tu invoques sans cesse et que la réponse à ta doua peine à venir. Ne doute pas qu’Allah veut ton bien et qu’IL t’aime.

Sois sûre qu’il y a derrière cette attente une sagesse, une éducation, une expiation de tes péchés. Que tu peux acquérir par cette épreuve des qualités que tu n’aurais pu acquérir d’une autre manière.

Le prophète ﷺ a dit : « Demandez à Allah de Ses bienfaits car certes Allah aime qu’on Lui demande, et le meilleur acte d’adoration réside dans l’attente de la délivrance »

On s’entête parfois à demander les biens de ce monde, et si on s’évertuait plutôt à demander les qualités qui nous permettront de faire face aux difficultés : la patience, la clairvoyance, la sagesse, l’humilité. 

Le Prophète ﷺ a dit : ⁣«Tout musulman qui invoque Allah d’une invocation qui ne contient ni péché, ni rupture de liens familiaux.⁣ Allah lui donnera grâce à cette invocation l’une de trois choses :⁣

Il lui exauce sa demande, ou Il la lui garde (sa rétribution) pour l’au-delà, ou Il Lui évite un mal qui lui équivaut»⁣

Ils ont dit : on doit alors multiplier nos invocations. ⁣

Il ﷺ a dit : « Allah est Généreux »⁣

Les étrangers

Le prophète ﷺ nous a prévenues que le croyant à la fin des temps se sentira comme un étranger, il ﷺ a dit annonce la bonne nouvelle aux étrangers.

Il est possible que tu te sentes seule, incomprise ou isolée.

Rappelle toi de cette parole de l’imam shafi : Lorsque tu vois les gens se détourner de toi dans la difficulté, sache qu’Allah veut être ton Seul garant.

Quoi de plus beau ? C’est en vérité un grand bienfait, que d’être délaissée par les gens pour pouvoir s’en remettre à Allah. C’est une preuve de Son amour envers nous que de nous permette de pouvoir compter sur Lui et d’acquérir ces réflexes. 

C’est de cette manière là que nous devons nous habituer à prendre les choses. 

Nous en remettre à Allah et lâcher prise.

C’est souvent malheureusement quand les gens nous délaissent ou nous déçoivent que l’on comprend sur qui nous devons compter et pour qui nous devons agir en premier. 

Ne sois donc pas triste ma chère sœur, cette vie est la prison du croyant. Agis en espérant l’au delà, en faisant un maximum de bien ici bas, Allah par Son immense grâce te fera don d’une âme apaisée et les tourments de ce monde à Ses côtés ne feront que t’élèver.

Allah ne fait jamais perdre la récompense des bienfaisants, des patients, des endurants.. 

Fi amanilah - Ta sœur Zoé

Previous
Previous

Une culpabilité Malsaine

Next
Next

Submergée