Tawaqul - La confiance en Allah
Notre impatience
Il arrive que nous soyons dans l’épreuve ou que nous fassions des efforts pour nous rapprocher d’Allah avec en tête une idée bien précise de ce que nous aimerions voir arriver, mais l’épreuve perdure ou s’amplifie.
C’est alors que shaytan et le côté de notre âme investigatrice au mal nous murmure des choses pour nous faire croire que le bien et l’obéissance ne sont finalement pas la solution à nos problèmes.
On peut alors laisser la tristesse, l’angoisse ou la colère prendre le dessus sur notre état d’esprit, désespérer de l’avenir et avoir moins de gêne à aller vers des désobéissances.
On se sent s’éloigner (du din), on se dévalorise, on se fait du mal nous mêmes car on ne choisit pas la bonne voie.
Les causes de notre impatience
Notre ignorance, notre méconnaissance du fait qu’Allah a lié la difficulté avec la facilité et notre manque de certitude en Lui.
Nous sommes dans une société où nous voulons tout, tout de suite, on a habitué nos âmes à l’instantanéité.
Inconsciemment nous pensons que nous savons mieux qu’Allah ce qui est un bien pour nous, nous avons beaucoup de mal avec l’acceptation, alors au lieu de vivre en cohérence avec notre destin, on se révolte contre ce qui nous arrive.
Allah de par sa miséricorde nous a rendus tortueux les chemins du mal, c’est pourquoi lorsqu’on commence à réfléchir de cette façon, on se sent d’autant plus mal et perdu.
Laisser du temps au temps
Le prophète ﷺ a dit : « La victoire vient avec la patience, la délivrance suit l’affliction et la facilité vient après la difficulté »
Le prophète ﷺ est le digne de confiance, ses conseils sont pour nous une bénédiction dont on doit tirer des exhortations.
Allah a lié la difficulté à la facilité, c’est une chose certaine. Quand on vit une difficulté, on sait donc qu’Allah a envoyé avec celle ci la facilité, la délivrance, la victoire.
Il se peut qu’il y ait un temps d’attente, Allah est Le sage, nous pouvons constater dans nos vies que tout arrive au bon moment.
Dans ce temps d’attente il y a une éducation, des choses que nous devons comprendre et acquérir.
Mais si nous sommes plongées dans le pessimisme et l’impatience, on apercevra que très difficilement le bien qui se cache derrière le mal apparent.
La confiance en Allah
Ces temps d’attente nous permettent de constater où nous en sommes par rapport à la certitude que nous devons avoir dans notre relation à Allah.
Sommes nous intiment convaincues qu’IL veut notre bien ? Qu’après la difficulté vient la facilité ?
Ou avons nous laissé nos différentes épreuves avoir raison de nous et de notre foi ?
Apprenons à connaître Le Très Haut par Ses noms bénis, prenons Le comme premier confident, étudions la vie des prophètes et constatons que la victoire a toujours appartenu aux endurants, aux patients, à ceux qui avaient un amour fort et sincère en leur Seigneur, qui savaient que Lui confier leurs problèmes était la meilleure solution pour en être délivrés et obtenir des récompenses.
Le tawaqul c’est ne pas s’affliger pour ce que nous ne maîtrisons pas et être soulagé et rassuré de savoir que c’est Allah qui s’occupe de nos affaires. C’est avoir plus confiance en ce qu’Allah possède, qu’en nos propres capacités. Consciente que Sa Science est infinie et que la notre et très limitée.
C’est faire les causes sans s’essouffler, sans être dans une relation de donnant donnant, mais accepter et s’adapter.
Apprendre à relativiser et à te rassurer
La confiance en Allah se travaille sur le terrain, c’est dans l’épreuve que tu pourras la renforcer et te rendre compte que c’est une grande source d’apaisement et de motivation.
Le cœur s’imprègne de ce qu’il connaît et de ce qu’on se répète, nourris alors ton âme de choses qui lui font du bien et l’apaisent.
Ne t’en veux pas outre mesure pour les fois où tu as trébuché, dans ces moments là réside aussi un apprentissage.
Choisis de faire confiance à Celui qui répondra toujours à ton appel, Celui qui récompensera chacun de tes efforts et te facilitera les chemins du bien.
Fi amanilah - Ta sœur Zoé